Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 23:26

Chronique sur Rocknfrance :
http://www.rocknfrance.com/critique-album-cafe-bertrand-l-art-delicat-du-rock-roll-chronique-f11443.php

















J'aurai aimé vous présenter cet album dès sa sortie parce que le plaisir d'être dans les premiers à présenter un groupe est plutôt jouissif, mais ce sera que maintenant, 1 an après sa sortie.

Chronique :

Il n'est pas toujours facile d'être chroniqueur, surtout lorque l'on a un gros appétit en matière de découvertes. On passe parfois à côté de certains groupes, par manque de connaissances ou de temps, enfin peu importe. Le faît est que la semaine dernière je me suis procuré le dernier album de Café Bertrand, ” L'Art Délicat Du Rock & Roll”, sorti en mai 2008, et ça fait bien longtemps que j'avais envie de m'y plonger.

La plupart des groupes actuelles présentes des influences diverses allant du rock, à la pop en passant par le métal, l'éléctro, et j'en passe.

Il y a aujourd'hui une ouverture importante dans le rock et de nombreuses formations se présentent avec une musique rock très écléctique.

Or, c'est là que Café Bertrand se distingue de toute la scène rock en France. On sent une grosse culture rock chez Café Bertrand. On sent que ça respire le rock, que ça vit rock et le titre de l'album ”L'Art Délicat du Rock & Roll accentue cette idée, que le rock est meilleur lorqu'il est brut et pur. C'est ce qu'a réussit parfaitement Café Bertrand avec son album, tout en mettant un coup de poing à ceux qui disent que le rock ne peut se chanter en français. Des guitares saturées et rageuses, dont le son rappelle plus celui des années 70 et 80, avec des paroles riches, aussi percutantes que la musique qui l'accompagne. C'est une bataille de chaque instant entre les guitares et la voix de Walter Gallay, chanteur charismatique, et auteur des textes de l'album. C'est d'ailleurs dès le premier titre ”Sainte Tutelle” que je me suis pris ma claque, avec son intro de batterie qui invite à ce voyage enflammé qui s'ensuit d'une mélodie accrocheuse. Quelque chose m'a donc pris, et ce quelque chose, semble sortir des ténèbres, de fumée lointaine, c'est 'un retour au rock pur et dur, qui m'envahit. Emporté par les 12 titres je comprend parfaitement ce que représente aujourd'hui Café Bertrand, certainement le meilleur groupe de rock & roll en France. Pas étonnant donc qu'ils aient assuré les premières parties de Deep Purple, et d'AC/DC.

J'ai bien sur des titres qui m'ont plus marqué que d'autres. ”Mescaline”, ”C'est comme ça”, sont de superbes titres, mais celui qui me touche le plus est ”Les Pages du Temps” avec sa mélodie accrocheuse et envoûtante.

Faîtes comme moi, adoptez l'Art Délicat Du Rock & Roll, sinon, un jour ou l'autre, vous vous en voudrez !!


Ci dessous, Clip extrait de l'album avec le titre : " C'est comme ça".


Myspace : http://www.myspace.com/groupecafebertrand
Site Officiel : http://www.cafebertrand.com/
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci pour la rediffusion de mon message et voilà ce qu'on peut faire en 1993 bises à tous
Répondre
M
Bon les gars, y a 35000 frontaliers qui débarquent chez moi tout les jours et vous vous êtes pas capable de voir un groupe comme café Bertrand comme un évènement ? bin merde, si y z'ont besoin d'un guitoune moi c'est gratos, j'ai 50 pétards, et c'est ma musique. JE VOUS AIME café. J'étais au Touquet pour rock en stock, et vous êtes des grands, mais voila en France, quand on est pas dans le moule et bin makach c'est dur, mais vous êtes le meilleure groupe Français actuel et de loin mais ca pour que ces cons s'en rendent compte, il faudra un mort ou deux. Allez la bises et si le guitariste est malade, moi c'est le gîte et le couvert. Bises
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour,<br /> merci pour ce message, je l'ai remis sur le facebook de Walter Gallay (chanteur de café bertrand)...pour qu'il en prenne connaissance..<br /> A bientôt,<br /> Guillaume<br /> <br /> <br /> <br />
M
"adopter" ou "adoptez" ? ...
Répondre
G
<br /> merci pour le message...J'ai corrigé !!<br /> <br /> <br />

Presentation

  • : CONTRE CULTURE INFO
  • : Après avoir été Directeur d'antenne adjoint sur NOIZY RADIO et animateur de l'émission CONTRE CULTURE diffusée chaque semaine sur : NOIZY, ZERADIO, ROCKONE, ROCK EN FOLIE, Equinoxe Namur, R2M, Clin d'Oeil FM, c'est désormais sur la MARCHE que j'écris avec le site https://culturemarche.com/
  • Contact

PARTENAIRES ET AMIS

 

logo-equinoxe

 

 

 

 

  logo-rockenfolie.jpg

 

 

 

 

 

 

0-logo

 

 

 rockonenew

 

 

 

 

 

 

CAT8MX93

 

 

 

 

zeradio

 

 

 

 

 

 

banniere partenaire bis

 


zikannuaire




Banni PSB-Horizontale rockenfolie (1)

 

 

 

468x60

 

 

logo 1DZIK

ban-eternels 460x68

Recherche

Contre Culture Info sur :

link
webplanete
link
musiciens_biz.jpg
link

musique
Actualité blog
add-rss

Bouton 3 Bookmarks.fr

logo lamoooche annuaire rss

>
seek 01