Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 22:48
                                                                      
 
Interview sur Punksociety :
http://www.punksociety.fr/index.php?page=groupes&groupe=Aken









Aken est un groupe rock formé de Philippe à la guitare, Ka au chant, Bernahrd à la basse, un autre Philippe à la batterie et Lino à la guitare.
Pourquoi vous présenter Aken ? Tout simplement parce que ce sont de superbes musiciens accompagnés d’une superbe chanteuse. La voix est en effet superbe. Pour une fois qu’on a une vraie voix de rockeuse, pourquoi s’en priver ! Souvent le rock au féminin vire aux rock plutôt niais et là ce n’est pas le cas, c’est Ka (hihihi…….) ! Leurs influences tournent pas mal du côté du rock et hard rock année 70-80.
Les textes sont très bien écrits et exclusivement en français. Vous pouvez les retrouver sur leur site et sur info groupe.
http://www.info-groupe.com/aken/
http://www.aken-rock.com/
Le seul problème à l’écoute du dernier album sorti en 2007, c’est qu’on a tendance à monter le son. On y découvre alors les très belles harmonies, les superbes riffs de guitares et des solos très bien montés.
Ils préparent un album pour juin 2008 qui s’annonce tout aussi superbe que 2222 2222 et nous offrent une interview.

- Comment s’est créé Aken et comment vous êtes-vous rencontré ?

KA : Pour moi , j'ai répondu à une annonce
PHIL : On jouait ensemble avec Lino et mon frère il y a longtemps, on faisait beaucoup de reprises rock classiques. Ca nous démangeait de reprendre, et d’exploiter le potentiel créatif énorme de Lino !


- Vos influences tournent autour du rock / Hard rock année 70-80, n’est ce pas frustrant de faire une musique qui est hors mode, et pourtant très intéressante, de par la qualité du son et du jeu ?

KA : Ce n'est frustrant que lorsque l'on cherche à se calquer sur ce qui marche aujourd'hui (en période de grande remise en questions!) car pour ma part j'aime être NOUS!!!! Lorsqu'on nous juge froidement sur des critères actuels alors que nous ne le sommes pas vraiment. C'est ça aussi Aken...
PHIL : J’ai la faiblesse de penser qu’on est pas les seuls ringards à aimer ce style de musique. Et tout étant un éternel recommencement, on sera peut-être en avance lorsque la roue tournera ! Et depuis que je sais que des copines de ma fille de 12 ans sont fans d’AKEN, je garde espoir !


- De par vos influences Etes vous nés trop tard ? Pensez vous que Aken aurait connu plus de succès dans les années 80 ?

KA : C'est moi la plus jeune et je ne pense pas être née trop tard, certes certaines rencontres, possibles alors, m'auraient fait tripper!!!! Snifff!!! Je pense que si l'on reste vrai il peut y avoir un public pour notre musique "ici et maintenant" quand au succès dans les années 80 tout espoir est permis, en rêve!!
PHIL : On aurait été foutus de jouer du rock 60 et d’être quand même out of mode !...


Ka, d’où vous vient cette voix rageuse ?

KA : Je crois que j'interprète et joue nos chansons, (plus que je les chante parfois- lol- même si j'aime aussi juste chanter du beau), j'essaie d'être le plus proche du sens des textes. Je me vois mal chanter d'une voix légère des mots difficiles ou des phrases comme " joie violette qui t'oblige à la vie" qui parle de bleus laissés sur un corps.


- Comment s’est passé l’élaboration de l’album 222 2222 ?

KA : Un grand plaisir!
PHIL : Avec le peu de temps et de moyens qu’on avait décidé d’y consacrer ! L’objectif étant d’avoir une pré-prod suffisamment propre pour être exploitée.


- Pourquoi un tel nom : 2222 2222 ?

KA : C'était la deuxième fois qu'on enregistrait ensemble et nous étions quatre pour cet album. Je trouve aussi cet alignement très musical: comme deux mesures, très rock, droites et efficaces!! Puis j'aime assez l'idée d'une suite de chiffres qui pourrait rester dans l'avenir d'Aken comme un concept!! ;)
PHIL : Ka a souvent tendance à tout conceptualiser …


- Les textes sont assez engagés sur cet album. L’actualité est elle une source d’inspiration ?

KA : Bien sur, bien que je trouve qu'elle ne change pas vraiment... quoi qu’en ce moment, quand même!!! lol En tout cas, il y a tant à dire, c'est dommageable mais c'est aussi source d'espoir que de pouvoir et vouloir s'en inspirer et en parler. Ca prouve une chose, notre monde nous intéresse, non?


- Que vous inspire l’actualité présente ?

KA : Beaucoup de choses, y a des chances pour qu'un texte éclose prochainement: un trader traqué ???
PHIL : Il est grand temps de chanter la tolérance et l’amour de son prochain …

- Quels sont les groupes ou artistes que vous écoutés aujourd’hui ?

KA : Très divers, des jeunes et des moins jeunes: Porcupine Tree, The Kills, Gold Frapp (pour ne citer qu'eux), des classiques toujours... Motley Crüe, New Order (pour ne citer qu'eux, encore), et du neuf... des groupes d'amis!!!
PHIL : Des vieux de la vieille bien sur ! Ceux qui m’ont inoculé le virus et qui meurent peu à peu … Mais que des groupes à guitares !


- Les guitares sont bien présentes avec de superbes riffs et de superbes solos, la chanteuse est formidable. Que pourrait on vous reprocher ?

KA : Tout et rien! Lol
PHIL : Ce qu’on nous reproche aujourd’hui, à savoir manquer un peu d’efficacité en complémentarisant trop les guitares, et en se fermant une écoute plus grand public, en manquant de refrains plus mélodiques et accrocheurs … En tous cas, on ne peut pas nous reprocher de ne pas faire du AKEN.


- Si on disait que Aken est une version de Trust avec une voix féminine, que répondriez vous ?

KA : Flattée, je suis...C'est un énorme groupe et nier ça c'est comme affirmer que le soleil est une étoile quelconque…
PHIL : Nos textes sont moins engagés et plus poétiques. Musicalement je n’ai jamais senti l’influence TRUST chez AKEN, et on va s’en éloigner encore davantage sur le prochain enregistrement. Finalement on a du mal à se trouver une réelle filiation.


- Trouvez-vous facilement des concerts ?

KA : Plutôt, enfin quand on cherche!
PHIL : Des concerts gratos où on doit même payer nos bières, oui on arrive à en trouver quelques-uns. On a fait de bonnes salles, mais dans des contextes à public limité. On souffre de notre image « groupe de hard des années 80 ». Mais ça ne correspond pas à la réalité d’AKEN !


- Comment est distribué votre album ?

KA : A la mano... quoique parfois par la poste!!!
PHIL : Au fait, KA, le resto de mon bled en a vendu 2 !...

- Et comment sera distribué le prochain ?

KA : Je sèche...Pareil peut-être?!
PHIL : Largage par hélico


- Vous êtes déjà en phase de création pour sortir un album courant juin. Pourquoi sortir 2 albums à des dates aussi rapprochées ?

KA : Nous avons un nouveau batteur, nous voulons qu'il puisse participer aux compos et puis franchement c'est tellement bon de créer! A vrai dire, un troisième pourrait suivre très rapidement car on a une arme sécrète: un guitariste fou, un puits à riff...;) de plus chacun s'y met, enfin d'apporter des couleurs un peu différentes.
PHIL : Nous avons tellement de pistes à explorer, que lorsque t’écoutes le CD d’AKEN, il est déjà périmé. Notre nouveau batteur Fif est super, il est important qu’on sorte rapidement une galette ensemble. Quant à Lino, il est incroyable, en plus d’ être un mec génial, il pond un morceau par jour !


- Quels seront les thèmes abordés sur ce prochain opus ? Et quelles sont vos attentes par rapport à celui-ci ?

KA : Pour ma part, explorer d'autres façons de chanter et d'interpréter (peut être + ambiance, mélanger les styles, à voir!) mais surtout affiner ce qui est nous, creuser plus profond vers notre style, en étant le plus honnête possible.
PHIL : Faire le mieux possible et se faire plaisir. On adore la scène, j’espère qu’un de nos morceaux finira par plaire à quelqu’un d’influent, qu’on puisse faire de grosses scènes, faire de belles premières parties, tourner !


- Comment se passe cette phase de création et d’enregistrement ?

KA : C'est parfois compliqué, nous sommes tous très enthousiastes et émanant d'univers presque opposés mais quand au final ça sonne, ça vaut le coup!
PHIL : Des fois je hais la démocratie participative. Le compromis sans compromission est un art délicat que je ne maîtrise malheureusement qu’à moitié !... La structure des morceaux est là, reste plus qu’à les arranger pour que chacun ait l’impression de jouer le tube du siècle !...

Vous avez joué en Allemagne en mai comment était l’accueil du public allemand ?

KA : Génial... très à l'écoute et beaucoup sont venus me voir afin d'avoir les paroles (car elles sont uniquement écrites en français). Je les trouve très rock.
PHIL : Faut dire qu’on avait un super traducteur avec notre bassiste, et qu’on avait emmené avec nous des litres et des litres de vin de Bordeaux … je crois qu’ils ont tout bu


- Dans « Gloire au Fric » septième extrait de l’album 2222 2222, vous chantez : « vraiment nous n’avons pas le même dieu ». Quel est votre Dieu ?

KA : Si seulement je le savais! En tous cas, ce n'est pas le Dieu du fric, du boursicotage, et de l'évaluation de la valeur des hommes sur le montant de leur compte en banque!!!
PHIL : Celui qui me pousse à faire de la scène et à jouer encore et toujours.


- Qu’est ce qui vous pousse à faire de la Scène et à créer encore et toujours ?

KA : J'aime être sur scène!

- Le style du nouvel album sera-t-il dans le même que le précédent ?

KA : Ca reste encore à définir.
PHIL : Les influences tendront plus de KING X que de TRUST, mais les changements les plus flagrants seront dans les cordes de KA.


- Avez-vous des concerts de prévus ?

KA : Oui, en mai je crois. En tout cas, une fois la partie création passée, nous reprendrons les recherches pour des concerts, peut-être dans votre région?!!! ça me plairait bien!
PHIL : On préfère prendre le temps de travailler avant de rechercher des dates.


- Qu’est ce qui serait le top pour Aken dans les jours à venir ?

KA : Des surprises!! ...Agréables j'entends !
PHIL : Que la musique d’AKEN ne soit pas le plus petit dénominateur commun de chacun d’entre nous, mais qu’elle en soit la quintessence.


- Avez-vous un message à faire passer pour les lecteurs de Punksociety ?
KA : A bientôt, dans votre région, sur vos ondes ... Bref, à bientôt!!!!!!!!!!!
PHIL : Venez sur notre site www.aken-rock.com et laissez nous des messages, qu’on garde le contact !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentation

  • : CONTRE CULTURE INFO
  • : Après avoir été Directeur d'antenne adjoint sur NOIZY RADIO et animateur de l'émission CONTRE CULTURE diffusée chaque semaine sur : NOIZY, ZERADIO, ROCKONE, ROCK EN FOLIE, Equinoxe Namur, R2M, Clin d'Oeil FM, c'est désormais sur la MARCHE que j'écris avec le site https://culturemarche.com/
  • Contact

PARTENAIRES ET AMIS

 

logo-equinoxe

 

 

 

 

  logo-rockenfolie.jpg

 

 

 

 

 

 

0-logo

 

 

 rockonenew

 

 

 

 

 

 

CAT8MX93

 

 

 

 

zeradio

 

 

 

 

 

 

banniere partenaire bis

 


zikannuaire




Banni PSB-Horizontale rockenfolie (1)

 

 

 

468x60

 

 

logo 1DZIK

ban-eternels 460x68

Recherche

Contre Culture Info sur :

link
webplanete
link
musiciens_biz.jpg
link

musique
Actualité blog
add-rss

Bouton 3 Bookmarks.fr

logo lamoooche annuaire rss

>
seek 01