Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 22:34
                                                                     

Interview sur Punksociety :
http://www.punksociety.fr/index.php?page=groupes&groupe=Core%20Y%20Gang











Les Core Y Gang nous ont donc donné un peu de temps pour répondre à une série de questions afin de mieux les connaître.

- Pouvez-vous nous faire une petite présentation des membres du groupe ?

Yann, 28 ans au chant, dans le groupe depuis 1999
Gael 26 ans à la guitare, dans le groupe depuis 1999
Tony 30 ans à la basse dans le groupe depuis 2001
Jessica, 21 ans, violoniste du groupe depuis décembre 2006.
Yann 28 ans, batteur, a fait partie du groupe de 2001 à 2005 puis est revenu en août 2007 après un passage dans le groupe de H&C Edwood.


- Combien de concerts a effectué le groupe à ce jour ?


Entre 300 et 400 concerts à notre actif mais nous les avons pas tous comptés ! Ils ont eu lieu de Brest à Monptellier, de la Suisse à Lille en passant par Paris et autres contrées !


- Votre dernier album porte le nom d’Ego système ? Est-ce une référence écologique et économique ?


Evidemment quand on lit les paroles, on se rend bien compte qu'il y a des références économiques et écologiques ou encore sociales.
Le titre est venu de lui même... Quand on songe à l'écosytème qui subit les assauts de l'être humain pour un maximum de profits perso, d'où le dérivé "égo système"...


- Connaissez-vous l’histoire du Punk Celtique ?


A vrai dire on ne connaît pas beaucoup de groupes de cette veine... l'un des premier du style en France est Melmor ( 1996 ) et Dropkick Murphy's est peut être l'un des pionnier dans ce genre. Le mélange du punk et de la musique celtique est sûrement un style assez récent finalement... ou peu exploité...


- Que faisiez vous chacun de votre côté avant les Core Y Gang ?


Jess : Avant Core y gang, j'étais violoniste et chanteuse dans le duo "Emerald", du folk celtique originaire de Lorient. Un album éponyme et beaucoup de concerts dans le grand ouest. Avant ça, le conservatoire et un temps premier violon de l'orchestre symphonique de la ville de Lorient.
Yann( batterie) : Moi j’ai débuté la batterie à peu près au début de CYG ensuite j’ai quitté CYG vers 2004/2005 et joué dans EDWOOD du HxC du Finistère.
Gaël et Yann : Nous on s'est rencontré sur les bancs du lycée et on y a lancé Core Y Gang avec d'autres potes
Tony : Moi je gratouillais dans un petit groupe de keupon local "NPK" (pour N'imPorte Koi)


- Aujourd’hui sur Internet les 2 groupes de punk celtique qui sont nommés sont : Core Y Gang et Les ramoneurs de Menhirs. En êtes-vous fiers ?


Quand on sait que les membres des Ramoneurs de Menhirs (les sonneurs) sont tous des cadors dans le milieu du Fest Noz, alors oui, on peut être fier de la comparaison ! Concernant le style, je pense qu'on est comparé un peu a tort juste parce que dans les deux groupes il y a des instruments "trad" et un peu de guitare électrique! On ne trouve pas que ça se ressemble: Nous sommes plus influencés par la musique irlandaise, le punk ou le hardcore tandis que Les Ramoneurs sont dans un créneau bien plus musique bretonne, de type Fest Noz mitigé rock'n'roll...
Mais nous avons eu l'occasion de les voir en concert et c'est vrai que ca marche plutôt bien et tant mieux pour eux.
.

- Avez-vous un rapport particulier avec eux ?


Nous n'avons encore jamais eu la l'occasion de jouer ensemble et on ne se connaît pas... mais nous espérons avoir l'occasion de se croiser sur scène.
A part être un peu sur le même " créneaux ", non.


- Pouvez-vous nous citer d’autres groupes qui joueraient dans la même catégorie ?


En groupes français: Melmor de St Brieuc (rip), Tri Bleiz Die (rip) de Nantes je crois et en groupes étrangers : Dropkick Murphy's (cités plus haut) ou encore Versus d'Allemagne que l'on a découvert sur internet.


- Quels ont été vos influences dans votre jeunesse ?


jess : Apocaliptyca pour le métal et violon profond de Lille dans le dégenté.
J'ai beaucoup écouté de musique classique, de part ma formation musicale, ce qui m'influence encore beaucoup aujourd'hui et paradoxalement du métal au rock'n'roll, des groupes comme Machine Head, Korn ou encore Motorhead.

groupe: du punk (BXN, les cadavres,camera, banlieu rouge, sheriffs, exploited, mass murderers…tout les " classiques "), mais aussi du metal (Pantera,Slayer, sepultura, metallica etc..), de la oi aussi et un peu de ska.


- Et qu’écoutez-vous aujourd’hui ?


Chacun dans le groupe écoute des trucs assez différents.
Des groupes comme : Social Distortion, Walls of Jericho, Hatebreed, Comeback kid, Deadline... the unseen, the casualities ,
La Zone, Nevrotic Explosion, Brigada Flores Magon, Banlieue Rouge. dipsomanie, les apâches , craft, victims (suede) etc...
yann batt: Pareil mais avec plus de HXC maintenant, du psychobilly et des trucs inclasssables (Castelhémis, JC Lalane, RDF…).


- L’Irlande est la terre du punk celtique. Y avez-vous fait des concerts ? Si oui, comment a été l’accueil du public ?


Nous n'avons jamais eu la chance d'aller jouer en Irlande.


- Comment expliquez vous que la musique celtique qui a été totalement absente dans les années 80, a trouvé un certain souffle dans les années 80 avec des groupes ou artistes comme Denez Prigent, Dan Ar Braz ?


Nous ne pensons pas que la musique celtique a été a aucun moment absente. C'est une musique ancestrale et qui fait partie de l'identité de notre région. Ca n'est pas parce qu'il n'y a pas de groupe celtique dans le top des meilleures ventes de disques que le style est en train de s'éteindre... C'est une histoire de culture, il y a toujours eu des celtes et il y'en aura encore longtemps, la musique s'y associant.
Ils se sont fait médiatisé du coup le public s’est peut être dis " ah oui, c’est mes racines faut pas que je l’oublie… " et du coup ça à boosté ces artistes là, moi (yann batt) pour que j’aille à un concert de Denez Prigent faudrait que je sois bien raide…


- Avez-vous des amitiés avec ces artistes, qui sont plus classiques ?


jess : Personnellement j'ai déjà rencontré les Soldats Louis, qui sont aussi un des piliers de la scène.
groupe: Non on connait pas, c’est pas la même génération.


- La musique est elle une thérapie ?- Si oui contre quoi ?


C'est sûrement un exutoire pour pallier à la routine de la vie quotidienne. C'est une formidable manière d'exprimer ses émotions, qu'elles soient positives ou non...
.Ca peut permettre de s’évader un peu et de construire quelque chose, on peut faire passer des messages, s’amuser, voir un peu de pays en rencontrer des personnes intéressantes, faire les foires aussi, mais ça demande aussi beaucoup d’investissement (temps, thunes pour le matos….), c’est une passion.
Contre la routine, l’ennui, les connards d’en haut qui nous asservissent et nous cantonnent à plus bouger de chez nous.


- Pensez-vous avoir un rôle dans la société ?


On sert sans doute à divertir pas mal de gens, au moins les soirs de concert ou quand ils écoutent nos cd... C'est déjà pas mal, nous n'avons pas spécialement d'autres ambitions.


- Comment voyez-vous l’avenir du groupe ?


Continuer à tourner, composer, progresser, enregistrer un nouvel album l’année prochaine.


- Pourriez-vous à l’avenir jouer des choses moins punk ?


Bien sur, mais pas forcément moins violentes, .A force y’aura peut être des plans plus techniques dans des styles un peu différent, mais la base sera toujours " punk rock ", on va pas se mettre a changer.


- Etes-vous invités dans les grandes festivités celtiques, comme le festival interceltique de Lorient ?


Pour le festival interceltique, je crois qu'on aimerait tous y jouer; mais pour l'instant pas de nouvelles... Pour ma part jess, j'ai déjà pu y jouer en 2006 avec mon ancien groupe, mais seulement dans le festival "off" (c à d dans les bars de la ville). Le must serait de s'y produire sur une grosse scène (et d'ailleurs un peu de sang neuf ne ferait pas de mal à la prog, un peu vieillote et redondante à mon goût!).
Dommage pour eux, qu’ils le veuillent ou non on fait parti du style celtique, ils seront bien obligé de nous faire passer, a moins qu’ils n'aient trop honte de ce qu’on fait.


- Aujourd’hui quelles sont les priorités du groupe ?


Progresser dans ce sens, continuer à faire concerts, se faire plaisir et faire plaisir au public, ça reste le principal...
Sortir le split avec 22LR, et continuer à avancer.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentation

  • : CONTRE CULTURE INFO
  • : Après avoir été Directeur d'antenne adjoint sur NOIZY RADIO et animateur de l'émission CONTRE CULTURE diffusée chaque semaine sur : NOIZY, ZERADIO, ROCKONE, ROCK EN FOLIE, Equinoxe Namur, R2M, Clin d'Oeil FM, c'est désormais sur la MARCHE que j'écris avec le site https://culturemarche.com/
  • Contact

PARTENAIRES ET AMIS

 

logo-equinoxe

 

 

 

 

  logo-rockenfolie.jpg

 

 

 

 

 

 

0-logo

 

 

 rockonenew

 

 

 

 

 

 

CAT8MX93

 

 

 

 

zeradio

 

 

 

 

 

 

banniere partenaire bis

 


zikannuaire




Banni PSB-Horizontale rockenfolie (1)

 

 

 

468x60

 

 

logo 1DZIK

ban-eternels 460x68

Recherche

Contre Culture Info sur :

link
webplanete
link
musiciens_biz.jpg
link

musique
Actualité blog
add-rss

Bouton 3 Bookmarks.fr

logo lamoooche annuaire rss

>
seek 01