Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 17:40

Jean-Pierre-Morgand-Photo-Jerome-Flament.jpg Qui ne se rappelle pas de "Nuit Sauvage", ce tube des années 80 présent sur l'album "Fanfare" sorti en 1987, deuxième album du groupe Les Avions ? Après diverses expériences musicales, son chanteur, Jean-Pierre Morgand, a sorti le 28 février dernier, un nouvel album solo, récemment présenté ici même :  Jean-Pierre Morgand : Le Bleu du Ciel

Passionné, véritable artisan de la musique, il se livre avec beaucoup de générosité sur ce nouvel album, tout en revenant notamment, sur sa longue carrière......

Quand on regarde le visuel de l'album on ressent une certaine nostalgie...Est ce voulut ?

Je ne sais pas...Quand on m'a posé la question de la pochette, j'avais déjà retrouvé cette photo, et ça a été automatique. J'ai travaillé l'image et je l'ai ensuite proposée à la maquettiste Véronique Baudrand avec qui je fais toutes les pochettes et qui à aimé. Il y a des gens qui me connaissent pas et qui pensent que c'est ma photo actuelle. J'ai fait il y longtemps des pochettes et je suis assez instinctif sur l'image. Il y a sans doute de l'inconscient mais sur le coup, j'ai pas réfléchi. 

Le vert prend aussi une certaine importance....Est ce que c'est volontaire ou pas ? Quand on connaît ton engagement politique,,,on peut se poser la question....

Oui avec la chanson "De L'air de L'eau". Mais ça reste une chanson simple. C'est pas vraiment un message politique. De toute façon, celle ou celui qui ne s'intéresse pas au "vert" aujourd'hui, à mon avis, vis dans autre monde. Néanmoins en ce moment on est noyé de messages "verts" plus ou moins écolos, plus ou moins anecdotiques, plus ou moins honnêtes...Et c'est difficile de s'y retrouver. Je dois dire aussi que pour moi la chanson militante pure, est très souvent une grosse catastrophe. 

"Le Bleu du ciel", pourquoi ce titre ?

Georges Bataille ou la chanson de Delpech ou...Je ne sais pas en fait un jour j'ai pris cette expression et puis c'est venu très vite...

Comment as tu composé cet album...? J'aimerai que tu nous expliques comment tu composes, pour comprendre ce qui différencie ton travail de compositions pour un album solo comme celui là, par rapport à un album d'Adandcalledmyself, par exemple ?

Cet album est composé à la guitare un peu partout. De manière très classique. "Comme dans les films sur les auteur-compositeurs-chanteurs". Sauf "Nena", composé au Piano au Danemark dans le studio PUK pendant l'enregistrement

de Despert-Morgand. Par exemple, j'ai écrit "Slow avec le Monde" chez des amis à la campagne sur les marches de la maison un Dimanche, bout par bout. J'étais régulièrement interrompu par la maîtresse de maison, qui voulait que je l'aide à déplacer des meubles dans le grenier plein de poussière. Résultat une grosse sinusite. Sinon la différence fondamentale c'est quand je suis sur Abandcallemyself, je pars d'improvisations sur des machines ou des idées vite enregistrées...et la musique et le son priment et prennent beaucoup de temps. Les paroles en anglais ou en français viennent souvent bien après. C'est pas vraiment un format chanson. C'est pas du tout écrit de toutes façons. C'est aussi moins direct. Certains diront décalé. L'album "Bleu du ciel", c'est de l'artisanat, l y a dans cet album des chansons de commande. "Sex is a Garden" et "Nena" avec des briefs. Comme une chanson sur le temps médiéval et sex et romantique pour "Sex"...Et "Nena", c'était la demande d'une chanson sombre et réaliste un peu dans l'esprit de Barbara. Dans tous les cas sur cet album c'est le texte ou l'idée du texte qui dirige. Donc l'inverse.

Le titre "De guerre lasse" qui est le premier titre de l'album a d'ailleurs un côté Abandcalledmyself, je me trompe ?

Moi je dirais plutôt Morgenbuz car il est dans l'album Morgenbuz ( auto production ) dans une version différente. (http://www.morgenbuz.com/).

Cet album est plus tourné sur les ballades...parfois plus ou moins intimistes...Comment joues tu ces compositions sur scène ? y'a t'il un côté plus rock ?

En fait quand je joue en concert ( Duobig ) ce sont les "Slows". Ces chanson lentes comme "Slow" ou "Bleu" ou "Je perds mon temps", on toujours eu un succès instantané, et je les joue régulièrement depuis longtemps de toutes façons. Même dans les soirées de reprises, j'arrive à glisser quelques compositions. Surtout ces chansons.

 

Pourquoi ce choix de deux versions de "Bleu du ciel" ?

On a fait 4-5 versions et on a gardé la première plus "ballade" et l'autre plus pop rock. Et puis on s'est dit que ça faisait une dynamique dans l'album, comme un bis ou un rappel. 

J'aimerai que tu nous expliques comment tu écris ? Est ce que tu as toujours un petit calepin pour ecrire des notes ici et là ? Comment tu trouves ton inspiration ?

Non je ne note rien ou presque. Je ne suis pas un bon élève avec des cahiers et des calepins. Et je me dis que parmi toutes les idées ou phrases celles qui restent dans mon cerveau doivent être meilleures. Ou tout du moins plus importantes pour moi.

Peux tu nous citer les musiciens qui t'accompagnent et nous dire si ceux sont les mêmes sur scène ?

Pour l'instant j'ai le projet de réunir le groupe qui a enregistré l'album, mais je sais que ça va être difficile.

Yasmine travaille beaucoup dans les voix chantés pour la pub et les jeux ; Francois Delfin connu comme guitariste et qui travaille beaucoup à joué la basse. Laurent Pradeau guitariste travaille sur des albums pour enfants. Lambert Boudier qui a aussi réalisé l'album ne joue plus de batterie et est dans le management. Christian Vittoz batteur vit à Grenoble. De toutes façons je suis très heureux avec le Duo car justement ça me permets de Zapper

sur mes titres tout en restant avec un son cohérent. (Voir ci-dessous le petit film FUOBIG).

Aujourd'hui tu sembles loin de la masse médiatique ou plutôt du showbizz....Tu aurais pu jouer sur la vague année 80 et même si tu ne renies pas la période des Avions tu continues une carrière plutôt discrète.. Peux tu nous expliquer ce choix ?

J'ai profité récemment de "l'éclairage" des années 80 sur des émissions ou des Shows. Le grand public qui s'intéresse aux années 80 m'aide aussi en s'intéressant aux albums récents et rares de ces artistes 80

dont le mien. Je crois mieux gérer cette situation aujourd'hui. L'époque est plus ouverte.

Que sont d'ailleurs devenus les autres membres du groupe ? As tu toujours des contacts avec eux ?

Jean travaille pour ALSTHOM et voyage beaucoup pour son travail et Jérôme écrit et réalise des documentaires très variés et intéressants (http://www.picardlambert.com/). On se voit toujours régulièrement plusieurs fois par mois.

Connais tu ton public d'aujourd'hui ? Est t-il le même que celui qui écoutait les Avions ?

Il y a un peu de tout et c'est très bien, et des générations assez variés. C'est un public assez internet...

Que penses tu de la musique aujourd'hui ? Des groupes ou artistes que l'on met très rapidement en avant soit par le biais d'émissions spécialisées ou à coup de matraquage médiatique...Quel est ton regard là dessus ?

Bof je sais pas. Je sais même pas si on doit passer du temps sur ces coups très éphémères. Même si parfois ( rarement ) il y des artistes qui m'intéressent. Ce que je ne comprends pas c'est la stupidité des textes un peu partout.

Comme une auto censure qu'ils soient pop ou néo folk ou rock ou ...Ils ne font que des chansons d'amour ultra prévisibles et super clichés. Mais il y a des tas de groupe ou chanteurs qui sont géniaux aujourd'hui. Faut pas être nostalgique, à ce niveau là, et penser que tout était mieux avant.

Y'a tes albums solos comme celui là, y'a Abandcalledmyself, et tu as d'autres projets en parallèle..Pourquoi toujours ces différents projets ? D'où vient cette faim de création qui t'habite depuis tant d'années ? N'y a t'il jamais eu des phases de doutes ? L'envie de tout arréter ?

J'ai un projet depuis des années de faire un album de reprises. Car j'aime avant tout chanter, et chanter les géniales chansons des autres, c'est très plaisant et reposant. Ca me soigne. Mais le tout, c'est de proposer de bonnes versions qui apportent quelque chose tout en respectant la chanson.

Et pour finir on peut parler de tes chroniques vertes ? Ces trucs bizarres comme tu le dis sur ton site ?

J'ai arrêté les chroniques vertes et la politique locale pour des tas de raisons, dont le fait d'avoir plus d'activités musicales.

Merci Jean-Pierre,

Merci à toi...

Site Officiel Jean-Pierre Morgand : link

Myspace Jean Pierre Morgand : link

 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Annabella 05/05/2016 12:11

"Je me présente à vous
Mme Annabella Deshant
je suis particulier française .
je suis la 36eme femme reconnue en 2012 comme prêteuse particulier française du
Cour de cassation - Arrêts
Cour de cassation
Article L. 12-5, alinéa 2, du code de l'expropriation
Non renvoyée au Conseil constitutionnel
Alinéas 3 et 4 de l'article 662 du code de procédure pénale
Irrecevabilité
Alinéas 3 et 4 de l'article 662 du code de procédure pénale
Irrecevabilité
Article 35 quater de la loi du 29 juillet 1881
Non renvoyée au Conseil constitutionnel
Articles 222-22, 222-27, 222-28, 222-29, 222-29-1, 222-30 et 222-31
du code pénal
Non renvoyée au Conseil constitutionnel
Article 88 du code de procédure pénale
[Internet Audience]
je viens par ce message vous faire part de mes offres de prêt. Je
suis prêteur certifié et j'exerce dans ce domaine depuis 1995 . Je me
suis lancé dans ce secteur sous conseil de cadres financiers Cet
secteur d'activité me permet toute fois d'aider les personnes dans le
besoin et la bonne gestion de mon capital . J'octroie des prêts à
toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre
particulier avec des conditions bien simples et précises pour ce fait
certaines dispositions sont prises pour le bon déroulement de la
procédure. Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2%
et le remboursement se fait mensuellement Si toute fois vous êtes
intéressé, contactez moi: annabelladeshant@gmail.com

Presentation

  • : CONTRE CULTURE INFO
  • : Après avoir été Directeur d'antenne adjoint sur NOIZY RADIO et animateur de l'émission CONTRE CULTURE diffusée chaque semaine sur : NOIZY, ZERADIO, ROCKONE, ROCK EN FOLIE, Equinoxe Namur, R2M, Clin d'Oeil FM, c'est désormais sur la MARCHE que j'écris avec le site https://culturemarche.com/
  • Contact

PARTENAIRES ET AMIS

 

logo-equinoxe

 

 

 

 

  logo-rockenfolie.jpg

 

 

 

 

 

 

0-logo

 

 

 rockonenew

 

 

 

 

 

 

CAT8MX93

 

 

 

 

zeradio

 

 

 

 

 

 

banniere partenaire bis

 


zikannuaire




Banni PSB-Horizontale rockenfolie (1)

 

 

 

468x60

 

 

logo 1DZIK

ban-eternels 460x68

Recherche

Contre Culture Info sur :

link
webplanete
link
musiciens_biz.jpg
link

musique
Actualité blog
add-rss

Bouton 3 Bookmarks.fr

logo lamoooche annuaire rss

>
seek 01