Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 02:31

KIEMSA-MUSICIAN-1-MARTIN-SINGER

Cette interview sera certainement la plus étonnante de l'année. Comme ça sur le mur Facebook de Contre Culture, j'annonce l'arrivée de nouvelles interviews. Martin clique sur "J'aime" et hop, je plaisante en disant, "et si on se faisait Kiemsa !"

Et bien voilà l'interview de Martin Hallier, réalisée très rapidement, en pleine nuit. On avait pas envie de dormir alors voilà, c'est comme un cadeau de fin d'année, mais aussi un cadeau pour les 10 ans du groupe.

Un grand merci à toi Martin.....



Le groupe fête ses 10 ans en 2010. Qu'est ce que cela représente pour toi et qu'as tu retenu principalement de ces 10 ans ?
Quand on revoit les photos des débuts, nos gueules... Quand on écoute ce qu'on faisait à l'époque, c'est vraiment incroyable ! On a commencé en ayant tous entre 15 & 17 ans et nous voilà 10 ans plus tard, encore en activité et devenus professionnels ! Comme le dit si bien notre sondier Vince, si en 2000 un mec nous avait dit qu'on jouerai en aout 2009 devant 12 000 Allemands en transe à 22H30 dans un putain de festival, on l'aurait pris pour un fou !
Beaucoup de bonheur, des coups de gueule bien sur, 3 albums, 2 maxis, tellement de kilomètres et près de 400 concerts, une expérience de vie que je souhaite à tout le monde.

 
Avec 10 ans d'existence tu dois avoir quelques anecdotes sympas, tu peux nous en citer quelques unes ?
On a un guitariste qui est descendu du camion en marche pour aller pisser (il était bourré) tout en sachant que pour le faire monter dedans il a déjà fallu lui mettre une canette de bière devant les yeux et il l'a suivie... jusqu'au camion, comme un zombie... un truc de dingue !
Sinon, beaucoup de choses inavouables, un concours de lancers de sous-vetements à travers la fenêtre d'un hôtel, Steven y a laissé un magnifique caleçon qui doit encore être dans cet arbre de Montauban...
Beaucoup de teufs avec les organisateurs du concert, comme cette fois avec Béèleska où nous avons fait une boite de nuit dans une chambre d'hotel. On a pris les plantes du couloir pour la déco, Béèleska tenait le bar, et y'avait de quoi faire, nous on avait le son, eux les lights, une teuf incroyable à 60 dans une piaule. Les Debout sur le Zinc qui avaient joué ce soir là aussi ont débarqué et on dit : " en 15 ans de tournée, on a jamais vu ça " normal quoi... ! :)

 
Peux t'on revenir un moment sur les débuts....Comment s'est formé Kiemsa et d'où vient ce nom, que l'on ne peut qu'aimer ?
Toute l'histoire commence au lycée, en cherchant qui fait de quel instrument dans toutes les classes ! Le nom à été trouvé par hasard total, après beaucoup de recherches on l'a gardé ! Et le hasard a voulu que ça veuille dire des choses en japonais, en vietnamien... On cherche toujours un japonais francophone pour nous éclairer (mission 2010 !) mais c'est le nom d'une attaque de Dragon Ball Z, de Piccolo je crois. En vietnamien "Ki-emsa" signifie "le chevalier", on aurait pu tomber sur pire non ?

 
En 10 ans d'existence, le groupe a t'il connu des difficultés, humaines, financières autres ?
Bien sur, un groupe c'est comme un couple mais à 7 ! Voir plus avec l'entourage pro et les techniciens qui sont sur la route avec nous !
Donc forçément on passe par un peu tout les états, mais ensemble et unis pour le meilleur et pour le pire comme on dit ! :) c'est aussi ce qui fait la force d'un groupe, connaitre des épreuves, et on a été servis, surtout financièrement ou il a quasiment toujours fallu tout faire par nous-memes, mais c'est comme ça qu'on apprend et qu'on garde sa vraie liberté, aucun regret, encore de l'envie, et beaucoup pour ces 10 ans !!! On prépare activement la préparation de deux clips avant le printemps, mais aussi l'enregistrement du CD/DVD LIVE pour les 10 ans du groupe, ça se passera à Angers probablement, et en décembre 2010 !

 
Le Line up semble être vraiment bien soudé. Qu'est ce qui fait cette réussite ? Est t'il toujours le même depuis le début ?
Nous sommes encore 4 de l'origine des 8 Kiemsa. Romain le bassiste, Steven le tromboniste, Vincent, premier batteur, aujourd'hui sonorisateur et moi-même.
Yohann (guitare) est arrivé il y a 9 ans donc... presque dans les meubles lui aussi. Nous avons eu 3 batteurs au total, 2 trompettistes et 1 sax.
ça a bougé un peu mais pas trop, après, la plupart des départs sont dus à des changement de vie (études, enfants...) donc, pas de regrets non plus, au contraire, un groupe évolue donc, ça doit etre normal que le line-up évolue aussi :)

 
Le groupe est connu pour ses prestations live énergiques. Vous avez fait de nombreuses dates et vous partez justement pour une tournée en Allemagne qui débute le 7 janvier prochain. Vous n'êtes jamais essouflé ?
Si bien sur, là, le petit break noel/nouvel an fait du bien meme si c'est de courte durée ! Les vraies vacances seront pour la rentrée prochaine. Il n'y aura pas de dates de Kiemsa en septembre et octobre 2010, 2 mois off pour bien se reposer avant novembre, et décembre pour l'enregistrement du CD/DVD LIVE.

 
Physiquement, y'a une préparation physique pour tenir, ou une recette miracle ?
Pas trop, pour moi c'est vraiment comme un sport, quand on est en tournée je suis entrainé donc efficace et je me fatigue assez peu. En revanche les dates de "reprise" sont toujours très dures physiquement pour moi, j'en chie j'en chie, j'ai l'impression d'etre mou et statique, mais ça revient heureusement trèèèèèès vite !

 
Le groupe revient en France pour quelques dates en janvier et repart dès février en Allemagne où il connaît visiblement un réel succès outre Rhin. Comment expliques tu cela ?
On fait 10 jours en janvier et 10 jours en février pour l'Allemagne, ce qui occupe une bonne place dans ces 2 mois !
L'Allemagne est un pays très curieux de Punk rock et de musiques alternatives en général, il y a du monde au concert, meme (et surtout !) si le groupe n'est pas connu, ils viennent écouter, découvrir, pogoter et boire des bières entre potes. Ils ne sont pas timides du tout, on a fait 24 entrées une fois, et bien les 24 personnes se tenaient en 3 rangées devant nous, personne au bar pendant le concert, j'ai meme slamé !!! Du délire !

 
Cela signifie t'il que la langue n'est pas une barrière ?
Pas du tout ! Ils parlent beaucoup mieux français que nous allemand, ils comprennent assez bien et aiment bien la langue. Parfois je me fais meme engueuler quand "j'ose" leur parler en Anglais sur scène ! Après en dehors, on utilise beaucoup l'anglais quand meme. Laurent (batterie) parle Allemand et nous avons notre tourneur allemand avec nous en tournée, ça aide et on apprend quelques trucs quand meme :).

 
Quelles différences tu fais entre le public allemand et français ? Y'a t'il un jeu de scène différent ?
Aucune différence ! Le public allemand part au quart de tour, presque plus vite que les français les plus énervés ! Sinon sur scène c'est la même, on donne tout et advienne que pourra !

 
Beaucoup de dates donc depuis 10 ans maintenant, mais où trouvez-vous le temps de composer ? C'est toi d'ailleurs qui écrit et composes tout !
J'écris toutes les paroles et compose également mais pas tout. Dans le nouvel album, j'ai signé 9 morceaux sur 14, c'est d'ailleurs l'album où j'ai le plus composé par rapport aux 2 précédents. Après, c'est le hasard car celui qui a une idée de compo la propose en répét et si tout le monde est inspiré, c'est parti !
Pour le moment, pas trop eu le temps de me poser et de composer, pareil pour mes collègues, on en a parlé l'autre jour, personne n'a quelque chose !
Et puis "Délices" est encore trop proche, je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours besoin d'une période de "recul" avant que les idées ne recommencent a arriver...

 
D'ailleurs comment ça se passe les répétitions de Kiemsa ?
C'es très instinctif, celui qui a une idée, et quand je dis idée c'est large, ça peut-etre un bout de chant, un riff guitare, un riff cuivre, une idée de sample ou meme une rythmique, peu importe ! Après chacun brode, on élabore la structure, on éclairci les parties, chacun joue la sienne et on fait les arrangements tous ensemble. Une fois qu'une base musicale se solidifie, je commence à travailler le texte à partir d'un thème que m'inspire la musique en général.

 
Le nouvel album, Délices, est sorti en juin dernier. Le succès est t'il a hauteur de ce que le groupe attendait ?
Oui pour le moment nous sommes très contents ! Il manque des ventes par rapport au succès de "Eaux Troubles" mais sortir juste avant l'été ne nous a pas aidé je pense ! Pour le moment on a encore des dettes par rapport à la production de "Délices" vu que nous avons tout financé en autoprod mais on espère en vendre encore un peu pour se rattraper et réinvestir vite sur le nouveau projet des 10 ans, encore une fois le CD/DVD LIVE.

 
J'apprécie beaucoup le titre " A beautiful lie", qui est très différent des autres titres de l'album. Il dégage une profonde mélancolie et une atmosphère nettement moins festive. Tu peux nous en dire plus sur ce titre ?
C'est Morguy (guitare) qui avait cette idée qui trainait dans ses tiroirs. Ca n'a pas été simple car on s'engageait sur un terrain inconnu pour nous mais on est très content du résultat, ce morceau à une vraie atmosphère c'est vrai. Quand on pense qu'on a failli l'enlever de l'album au dernier moment !!!
Au départ la version n'est pas comme celle de l'album, il y a de la batterie et de la basse tout le long, on trouvait ça... redondant... Et puis on a tout enlevé, on a juste gardé guitare/voix "pour voir".... et là... bah on a gardé, c'était ça ! Revenir à la base d'une chanson, tout bêtement !

 
D'un point de vue vestimentaire, vous avez adopté costumes et cravates. A quand une ligne de vêtements de la marque Kiemsa ?
Pas tout de suite ! On a déjà beaucoup à faire avec la musique et les concerts, ce n'est pas du tout dans les tuyaux ! :) On se contente de faire de beaux tee-shirts pour ceux qui en veulent. Par contre on va bientot avoir nos propres cravates, cool non ? Et aussi de petites choses comme nos propres médiators blancs...

 
Justement, comment est né le style Kiemsa ? Est ce pour faire contraste avec une musique considérée à tort pour les salles gosses que vous vous habillez classe ?
Etant donné que tout ça est du à un heureux hasard, il serait dur de faire croire que l'on a étudié la question avant de le faire ! Tout est parti du clip d'Orange Duck en 2006 avec Pascal Légitimus, Daniel Russo, Frank Margerin, nous-memes et plus de 150 figurants qui avait fait l'effort de se fringuer classe pour l'occasion et meme de faire le déplacement pour certains ! On a donc fait ce clip à l'ambiance très "cabaret rock 60's" avec les costards et là, tout le monde, que ce soit notre entourage pro ou perso nous à dit unaninement, "mais qu'est ce que vous etes beaux, vous devriez garder ça sur scène, pour la tournée !!!". On était pas trop chauds au début mais finalement on a essayé...
Adopté direct ! On a vu l'effet que ça avait sur le public mais aussi sur nous, ça donne une espèce de "peau", c'est dingue !
Et puis c'est vrai que le "costume-cravate" représente tellement le travail standardisé que c'est amusant de le martyriser à travers un concert de punk-rock !!! En effet, le message est là, mais il n'était pas prémédité.

 
 Le groupe s'est installé à Nantes. Y'a t'il un intérêt particulier pour avoir fait ce déménagement ?
Quelques uns ont commencé à bouger sur Nantes pour des raisons persos, et puis, après ça s'est enchainé naturellement. On s'est aussi retrouvé face à un dillemme, il n'y avait plus d'endroit pour répéter en Mayenne ! Kiemsa n'avait plus d'endroit, nous avons donc booké un studio à Nantes pour répéter. De ça, est parti la déferlante vers Nantes. Cela fait 3 ans que je suis ici, je ne connaissais personne quand je suis arrivé, et surtout pas la ville ! Mais aujourd'hui je ne regrette pas du tout, Nantes est une super ville, surtout quand tu es musicien.

 
Le groupe a évolué en commençant par du rock/Ska pour à chaque album dégager un côté de plus en plus rock. Aujourd'hui le groupe est considéré comme un groupe à part entière sur la scène punk rock. Est ce que c'est un choix de la part du groupe, pour jouer avec les étiquettes ? ou est ce une évolution logique qui vous permet aujourd'hui de jouer votre musique ?
C'est vraiment une évolution naturelle en effet, tout ce qu'on a toujours fait en composant ça a été de prendre ce qui venait, donc, le coté de plus en plus rock vient de l'inspiration générale de tout le groupe. Après les arrivées on joué sur ça également, Morguy en arrivant en 2006 à ramené un gros coté rock'n'roll que nous n'exploitions pas encore à fond c'est certain.

 
Le groupe apparaît couramment sur des compilations comme sur celle de Schizophrenia sortie cette année et il sera prochainement, sur celle des Skalopards qui sort en avril. Cela donne l'impression qu'il y a une scène indépendante unie, un peu comme le mariage, pour le meilleur et pour le pire. C'est important d'être présent sur ces compilations avec des groupes plus ou moins connus d'ailleurs ?
Très important, ça peu faire un peu diners d'anciens combattants mais pas du tout, il y a des groupes qui ont 20 ans, 15 ans de carrière, 10 ans, 5 ans et aussi 1 an ! Ces compils représentent la scène alternative aujourd'hui et c'est important d'en faire pour se rassembler autour d'une idée forte. Nous sommes toujours ravis de participer à ce genre d'initiative.
Cela fait meme plusieurs années que nous aimerions lancer notre propre compil, avec tous les potes et les groupes qu'on croise sur la route, mais c'est du boulot !
A quand une compil Contre Culture Info ?.... :)

 
Hum, pourquoi pas........A ce jour, Kiemsa a t'il déjà commencé à composer de nouveaux titres ?
Non, mais quelques trucs commencent à germer dans ma tête... :) On aimerait bien composer un peu cette année, pour avoir un ou deux inédits pour le CD/DVD LIVE et pourquoi pas enchainer sur un nouvel album... à voir...

 
Kiemsa a t'il le temps de penser au temps qui passe ? et à s'imaginer dans 10 ans ?
Oula... Non pas vraiment ! Dans 10 ans tu imagines... 20 ans sur scène !!! mmmhhh... c'est trop dur, et puis on aura mal aux articulations à force de faire les cons sur scène... mouais, pas top, on oublie ! ;-)

 
Que penses tu de la diffusion de la musique aujourd'hui principalement sur les gros médias (presse, télé et radio) ? Moi je la trouve totalement absente.
Totalement d'accord avec toi ! Il faut se dire que tout ça est très simple... La musique indé en France représente des tout petits chiffres de vente, donc, les médias ne s'y intéressent pas... Du coup, c'est ce qu'on nous répond quand on essaie de passer en grosse radio (meme en moyenne radio...) ou en télé (meme les télés locales font la fine bouche alors...).
Après, nous on serait tentés de dire, si demain tout les médias de France tabassaient du punk-rock, le punk-rock se vendrait 100 fois plus, normal. Mais ils ne le feront pas car "la scène indé française ne représente rien", en gros, ce n'est pas près de changer. La programmation d'émission comme Taratata ne sert que de calendrier promo aux maisons de disques qui ont un peu ou beaucoup de pognon, une anecdote véridique : une grosse major française attendait de voir les retours du passage de l'artiste à Taratata pour déterminer la date de sortie de l'album... c'est grave...

 
Parfois j'entends des gens qui disent, "en musique en ce moment y'a rien c'est pour ça qu'on ressort les vieilleries". Tout ça parce que les gens se contentent principalement de ce qu'on leur montre à la télé, c'est à dire pas grand chose, et ne s'intéressent pas à aller voir ailleurs. Dis moi, que faire pour que les gens aient un esprit plus ouvert ?
La curiosité musicale et l'envie de s'ouvrir ne s'apprend ou ne se transmet malheureusement que très mal ! Il tient à chacun d'élargir son champ de vision, et c'est valable pour beaucoup de choses, pas que pour la musique...

 
Si je te dis que je pense sincèrement que Kiemsa restera longtemps un groupe culte pour les années à venir....tu réponds ?
... Je ne sais pas quoi dire ! C'est toujours dur de s'imaginer ça, pour moi mes groupes cultes français sont les VRP, Les Nonnes Troppo, Les Garçons Bouchers, La Mano Negra bien sur, Bérurier Noir plus que tout mais aussi les Kargol's, Silmarils, FFF... On serait bien sur ravis de "finir" comme ça, ce serait une récompense incroyable après toutes ses années, mais on est encore là, donc, on est tranquille pour le moment non ? ;-)

 
Un mot pour conclure :
Merci 1000 fois à tous ceux qui sont venus nous voir, qui ont chopé les albums, qui nous soutiennent et qui soutiennent d'une manière plus générale la scène indépendante et alternative dans le sens très large du terme : groupes, assos, festivals, salles, etc... Continuons à gueuler dans des micros rouillés, à suer comme des connards et surtout à s'amuser ! Merci à toi Guillaume pour ton travail au sein de Contre Culture Info, c'est pas ce genre de média que nous existerons toujours !


Martin // Kiemsa

 
KIEMSA-BAND-5-2009-WEB

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Salut Martin,Kiemsa<br /> Putain 10ans ca nous rajeunis pas !<br /> Cool,les gars ,bonne vibe a vous,<br /> a bientot, en France!<br /> <br /> <br />
Répondre

Presentation

  • : CONTRE CULTURE INFO
  • : Après avoir été Directeur d'antenne adjoint sur NOIZY RADIO et animateur de l'émission CONTRE CULTURE diffusée chaque semaine sur : NOIZY, ZERADIO, ROCKONE, ROCK EN FOLIE, Equinoxe Namur, R2M, Clin d'Oeil FM, c'est désormais sur la MARCHE que j'écris avec le site https://culturemarche.com/
  • Contact

PARTENAIRES ET AMIS

 

logo-equinoxe

 

 

 

 

  logo-rockenfolie.jpg

 

 

 

 

 

 

0-logo

 

 

 rockonenew

 

 

 

 

 

 

CAT8MX93

 

 

 

 

zeradio

 

 

 

 

 

 

banniere partenaire bis

 


zikannuaire




Banni PSB-Horizontale rockenfolie (1)

 

 

 

468x60

 

 

logo 1DZIK

ban-eternels 460x68

Recherche

Contre Culture Info sur :

link
webplanete
link
musiciens_biz.jpg
link

musique
Actualité blog
add-rss

Bouton 3 Bookmarks.fr

logo lamoooche annuaire rss

>
seek 01