Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 23:59

Austyn-Je-Tabou-Promo-07.jpgLyonnais d'adoption, Austyn a sorti en septembre un premier Ep de grand cru qui nous laisse un goût amer, tant on voudrait en entendre plus. Mais soyons patients, laissons mijoter. Austyn a de quoi se faire un nom sur la scène française, c'est pourquoi nous le retrouvons ici même, histoire de mieux connaître l'artiste.

Bonjour Austyn, tu es auteur, compositeur et interprète et tu viens de sortir ton premier Ep. Avant cela une expérience au sein d'un groupe, le groupe Enema, qui a connu le succès, rapidement avant de se séparer aussi, rapidement. Peux t'on revenir sur cette expérience ?

En fait Enema était une parenthèse qui n’a aucun lien avec mon projet actuel. Je n’ai pas cherché à y inclure mes compositions plus personnelles que je gardais en parallèle. J’en garde le souvenir d’une belle aventure qui m’a fait découvrir la scène, malgré les différents humains et artistiques avec certains membres qui ont clos cette même parenthèse. C’est déjà très loin !

Depuis combien de temps écris-tu des chansons ?

L’écriture est arrivée après un tournant bien précis de ma vie, dans "les années collège", sans prétention, comme une thérapie. J’étais déjà mordu de musique et avais quelques notions de guitare, alors j’essayais d’habiller mes mots. Je n’ai presque rien gardé de cette époque. J’ai mis des années à vouloir en garder une et d’autres à vouloir les mettre en avant avec l’arrivée de Myspace et compagnie.

En 2008, tu as rencontré la chanteuse Robert qui t'as proposé de collaborer pour son album "Sourde et aveugle". Peux-tu nous expliquer comment cela est arrivé. Et ce que cela a représenté pour toi

 C’est arrivé presque par hasard ! J’avais découvert Robert par un live diffusé à la télévision et partagé mes impressions avec une de ses fans qui venait régulièrement me voir en concert. Elle a pris l’initiative de lui écrire pour nous présenter. Robert à répondu, nous nous sommes rencontrés et elle m’a proposé de composer un duo pour son prochain album. Une belle opportunité, j’étais dans la découverte ; les premiers arrangements, premier clip et puis la Cigale !


Est ce que cette expérience t'as boosté pour enregistrer "Je Tabou" ?

Beaucoup d’événements sont intervenus entre temps, en particulier la rencontre, justement le soir du concert à la Cigale, avec mon arrangeur Yann Cortella. Le feeling est tout de suite passé et il a su user de son talent pour porter les morceaux que j’apportais brut. La présence du guitariste Fred Fuchs à été aussi déterminante sur le projet. On a d’abord pris nos repères sur un premier single "La main sur les yeux", avant d’aborder L’E.p avec la même équipe.

Que signifie ce titre d'ailleurs, Je Tabou ?

"Je Tabou" est un dérivé du "Je t’aime" ; Destructeur, incisif, dans un petit jeu de provocation. C’est une expression qui contourne aussi le verbe "aimer" toujours délicat à utiliser.

Ce premier Ep regroupe 4 compositions, bien différentes les unes des autres. Quel est ton ambition avec celui-ci ?

J’avais très envie de présenter de nouveaux titres et la rencontre avec Cécilia H qui partage "L’amour civière" avec moi sur l’E.p. Un partage qui me tient très à cœur, j’ai été plus que séduit par son univers et c’est également une très belle rencontre sur le plan humain. C’était aussi important d’avoir des chansons sur un support physique. "Je Tabou" est donc destiné à me présenter auprès du public, mais aussi à avoir un vrai support pour démarcher auprès des professionnels.

austyn-6920119488miniA l'écoute de tes chansons j'ai pensé à Miossec, Gainsbourg....Un titre comme Melody Censored est d'ailleurs aussi accrocheur qu'un Melody Nelson. Ces artistes sont t'ils vraiment des références pour toi ?

Inconsciemment, forcément ! Ils font parti de ceux qui m’ont donné envie de faire de la musique. Ce sont des artistes complets et intemporels que j’admire à peu près pour quarante-huit raisons. Il y en aurait d’autres à citer...

J'ai l'impression que tu attaches beaucoup d'importance aux mots, voire aux jeux de mots...Je me trompe ?

Je les mets en tout cas au premier plan, même si la plupart du temps j’écris avec une mélodie en tête. Ca doit être un acte spontané, j’essai de dire ce que j’ai sur le cœur de façon esthétique sans chercher à "remplir les cases". Je suis assez adepte des métaphores, peut-être aussi parce que je ne me comprends pas toujours … Au final d’autres retrouvent leur propre histoire dans cette part de flou.

Difficile de sortir du lot, de tous ces groupes et artistes présents sur la toile. Comment...., en quoi, Austyn peut t-il se démarquer ?

C’est toujours difficile de se définir soi-même, j’essaie juste de rester fidèle à mes convictions et à mon fil conducteur. Mais quand je vois une partie de la "nouvelle scène" je n’ai pas honte d’espérer me démarquer.

Austyn-Je-Tabou-Promo-Duo-01.jpgTu es actuellement en train de préparer un clip. De quel extrait s'agit t-il ? Et où en est t'il ?

Tu es bien renseigné, j’ai effectivement fait part de ce projet entre deux lignes "Facebookiennes". Les idées sont là, les moyens se mettent en place progressivement. Sur quel titre ? Je garde la surprise !

Tu es basé sur Lyon depuis quelques années déjà. Est ce une ville d'artistes ? Est ce une ville qui inspire ?

Une ville d’artistes sûrement, on en rencontre souvent. De la rue aux scènes, il y a toujours une oreille à prêter. Lyon inspire, certainement au même titre qu’une autre ville à son natif. Elle a son histoire, sa couleur. Je ne l’ai personnellement jamais utilisée.

Au niveau concerts, où pourrons nous te voir prochainement ?

La prochaine date sera pour le festival G. Brassens, ce vendredi 4 à Lyon. Je prépare surtout les scènes pour 2012.

Merci à toi, je te laisse le mot de la fin....:

"Jeanne d’arc n’as pas sauvé la France en étant guerrière, mais en étant combustible" (F. Dard).

Austyn Je Tabou Promo 02
Partager cet article
Repost0

commentaires

Annabella 05/05/2016 12:14

"Je me présente à vous
Mme Annabella Deshant
je suis particulier française .
je suis la 36eme femme reconnue en 2012 comme prêteuse particulier française du
Cour de cassation - Arrêts
Cour de cassation
Article L. 12-5, alinéa 2, du code de l'expropriation
Non renvoyée au Conseil constitutionnel
Alinéas 3 et 4 de l'article 662 du code de procédure pénale
Irrecevabilité
Alinéas 3 et 4 de l'article 662 du code de procédure pénale
Irrecevabilité
Article 35 quater de la loi du 29 juillet 1881
Non renvoyée au Conseil constitutionnel
Articles 222-22, 222-27, 222-28, 222-29, 222-29-1, 222-30 et 222-31
du code pénal
Non renvoyée au Conseil constitutionnel
Article 88 du code de procédure pénale
[Internet Audience]
je viens par ce message vous faire part de mes offres de prêt. Je
suis prêteur certifié et j'exerce dans ce domaine depuis 1995 . Je me
suis lancé dans ce secteur sous conseil de cadres financiers Cet
secteur d'activité me permet toute fois d'aider les personnes dans le
besoin et la bonne gestion de mon capital . J'octroie des prêts à
toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre
particulier avec des conditions bien simples et précises pour ce fait
certaines dispositions sont prises pour le bon déroulement de la
procédure. Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2%
et le remboursement se fait mensuellement Si toute fois vous êtes
intéressé, contactez moi: annabelladeshant@gmail.com

Marc 04/11/2011 10:54



En fait, je ne connaissais pas, mais ça ne veut pas dire grand chose dans la mesure où je ne suis pas vraiment l'actualité artistique... mais j'aime bien, c'est plutôt sympa...



Presentation

  • : CONTRE CULTURE INFO
  • : Après avoir été Directeur d'antenne adjoint sur NOIZY RADIO et animateur de l'émission CONTRE CULTURE diffusée chaque semaine sur : NOIZY, ZERADIO, ROCKONE, ROCK EN FOLIE, Equinoxe Namur, R2M, Clin d'Oeil FM, c'est désormais sur la MARCHE que j'écris avec le site https://culturemarche.com/
  • Contact

PARTENAIRES ET AMIS

 

logo-equinoxe

 

 

 

 

  logo-rockenfolie.jpg

 

 

 

 

 

 

0-logo

 

 

 rockonenew

 

 

 

 

 

 

CAT8MX93

 

 

 

 

zeradio

 

 

 

 

 

 

banniere partenaire bis

 


zikannuaire




Banni PSB-Horizontale rockenfolie (1)

 

 

 

468x60

 

 

logo 1DZIK

ban-eternels 460x68

Recherche

Contre Culture Info sur :

link
webplanete
link
musiciens_biz.jpg
link

musique
Actualité blog
add-rss

Bouton 3 Bookmarks.fr

logo lamoooche annuaire rss

>
seek 01