Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 12:46

cartouche_acorpsperdu.jpg

Octobre 2009 a vu la sortie du nouvel album de Cartouche, "A corps perdu" qui a été suivie d'une tournée en République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Autriche et Allemagne. On retrouve sur cet album 11 compositions Rock'n'punk énergiques, accrocheuses, aux textes riches et militants comme "Sacco & Vanzetti" qui rappelle une sombre affaire judiciaire en 1920. L'album a été enregistré au studio Soyuz situé à Paris, par Lucas Chauvière et montre une production de qualité. Ce qui distingue le groupe, c'est la voix de Géraldine portée par une verve populaire capable de dégager beaucoup d'émotions et qui n'est pas sans rappeler les grandes voix de la chanson réaliste. Parmi 9 textes écrits en français, Cartouche propose deux titres en anglais, avec l'entraînant "here comes the time..." et "too late to die", plutôt pop-punk. Sur l'ensemble de l'album les riffs sont prenants, accrocheurs, et "La chanson d'une femm' qu'a mal tourné" dégage des influences reggae avant d'envoyer "Ange de colère" qui revient a un titre nettement plus rageur.
Difficile de sortir certains titres du lot, j'apprécie beaucoup le morceau "Encore un verre !" mais aussi "Sacco & Vanzetti", "les six couleurs", et "mort pour la France".
Il a est à noter que le dernier morceau, "chant des partisans Yiddish" (l'hymne des ghettos juifs) a été une surprise pour le groupe lors de l'élaboration de l'album, puisque Géraldine l'a enregistré avec son frère Alex à la guitare, en l'improvisant puisqu'elle ne l'avait jamais chanté auparavant.
"A corps perdu" est donc un bel album, sincère, qui montre non seulement des compositions aux mélodies soignées, mais aussi une réelle qualité au niveau des textes.

Actuellement si le groupe a connu un changement de line-up avec l'arrivée d'un nouveau batteur et d'un autre guitariste, c'est aussi le projet d'une version électro-acoustique que le groupe est en train de mettre en place et nous ne manquerons pas de vous faire part ultérieurement.
Ci dessous extrait vidéo enregistré au Festival Barricata sur lequel on peut entendre le titre "Mort pour la France", extrait du nouvel album.

Titres
Fous de tout
Here comes the times...
Sacco & Vanzetti
Les six couleurs
Mort pour la France
La chanson d'une femm'qu'a mal tourné
Ange de colère
Encore un verre !
Too late to die
Pink Gang
Chant des partisans Yiddish

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Guillaume Joubert - dans CHRONIQUES
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : CONTRE CULTURE INFO
  • CONTRE CULTURE INFO
  • : Directeur d'antenne adjoint sur NOIZY RADIO et animateur de l'émission CONTRE CULTURE diffusée chaque semaine sur : NOIZY, ZERADIO, ROCKONE, ROCK EN FOLIE, Equinoxe Namur, R2M, Clin d'Oeil FM. Des coups de coeur sont partagés dans l'émission INDIE SESSION sous forme de chronique diffusée en FM sur BERGERAC 95.
  • Contact

PARTENAIRES ET AMIS

 

logo-equinoxe

 

 

 

 

  logo-rockenfolie.jpg

 

 

 

 

 

 

0-logo

 

 

 rockonenew

 

 

 

 

 

 

CAT8MX93

 

 

 

 

zeradio

 

 

 

 

 

 

banniere partenaire bis

 


zikannuaire




Banni PSB-Horizontale rockenfolie (1)

 

 

 

468x60

 

 

logo 1DZIK

ban-eternels 460x68

Recherche

Contre Culture Info sur :

link
webplanete
link
musiciens_biz.jpg
link

musique
Actualité blog
add-rss

Bouton 3 Bookmarks.fr

logo lamoooche annuaire rss

>
seek 01