Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 12:36
Interview sur Punksociety :
http://www.punksociety.fr/index.php?page=groupes&groupe=Begarsound














Titres : Un sentiment – Crever pour ça – The alcoholic is my name – Fais tourner le pet – Julie 15 ans – Good as you – Rendre l’âme – Les américains – Stay rock’n’roll – Arrête de bosser.

Myspace :http://www.myspace.com/begarsound
Site officiel : http://www.begarsound.fr/

Formé en octobre 2002, Begarsound fait partie de ces groupes qui donnent tout à la musique. Leur vie est profondément basée sur celle-ci. Après maintes galères, les musiciens se sont forgés un caractère bien trempé. Quelques démos et quelques participations sur des compilations, et surtout une série de concerts sur toute la métropole et même en Europe dans des pays comme la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie qui leur ont permis de se forger une expérience importante. Aujourd’hui ils ont leur propre association, Pakeupunkprod et sont fiers de leur premier album sorti en mai dernier : ‘Attendre c’est mourir’, qui reflète parfaitement ce que dégage la formation. On y retrouve la fureur de vivre qui les anime, cette jeunesse et cette fougue qu’ils aiment partager en concerts. Oui pour eux, il n’est pas question de s’apitoyer sur leur sort. Vivre pleinement les plaisirs de la vie, même les plus petits, partager du bonheur, voilà ce qu’ils souhaitent.

Sur ce premier album de 10 titres à l’ambiance punk’n’roll, les mélodies sont percutantes, les refrains accrocheurs, les riffs sont ravageurs sur des textes simples et chargés de dérision. L’album débute sur « un sentiment », sentiment qu’il crache, parce que ça leur chatouille le gosier, avant de se déchaîner sur « Crever pour ça », titre qui aide à relever la gueule après une petite déprime. On retrouve aussi ce titre, « The alcoholic is my name », véritable hymne punk, à pogoter dans cette bonne humeur communicative. Oui, Begarsound dégage aussi l’envie de s’éclater, alors allons-y.

« Rendre l’âme » est très rock et Arno y dévoile ses qualités de chanteur sur le refrain prenant « Et plus ça va et plus j’en veux ». On trouve aussi « Les américains », avec des paroles pleines d’humour. Mais qu’est ce qu’ils ont de plus que nous ceux-là ? Et l’album se termine avec « arrête de bosser », invitation à la vie dans toute sa simplicité : « Arrête de bosser et ta vie sera plus gaie, tu passeras ton temps à être content » et « je prends le temps d’avoir du temps, c’est bien un luxe, j’en suis conscient »…Oui parce qu’on court dans cette vie sans savoir pourquoi puisque bien souvent on ne va nulle part.

Aujourd’hui, Begarsound est déjà en phase de création, Antoine nous l’annonce dans l’interview qu’il nous a accordé……Ce futur album sera-t-il celui de la maturité, comme de nombreux critiques aiment le dire ? Nous le saurons plus tard. Pour l’heure, je vous invite à découvrir Begarsound et son nouvel album..N’attendez pas pour aller sur leur myspace, parce que attendre c’est mourir.
Petite parenthèse personnel, le groupe est du 91….comme Futurs Ex, et Yakusa…….le département semble être un bon cru en cette année 2008.

Interview avec Antoine :

Avant de parler de l’album, peux-tu nous parler de l’association Pakeupunkprod ? Ce label regroupe plusieurs groupes. Est-ce qu’il regroupe essentiellement des groupes de l’Essonne ? Je crois savoir qu’elle a été créée par vous.
Pakeupunkprod est une asso qui jusqu’à maintenant a organiser une petite dizaine de concerts « pas que punk », et qui a sorti le 1er album de Begarsound. Ensuite elle devait s’occuper du groupe « les Pingouins » pour la sortie d’un futur album qui malheureusement n’aura peut être jamais lieu car le groupe a décidé d’arrêter, puis l’asso s’occupera également des Steakachier si un jour un cd sort !
Après non elle ne regroupe pas que des groupes de l’Essonne sinon ce serait vraiment triste et égoïste, surtout que les structures de ce département ne nous ont jamais donné de coups de mains donc nous ne voulons même pas représenter quoi que ce soit ayant un rapport avec …


- Que vous apporte cette association ? Apporte t’elle des aides financières pour les concerts, pour faire un album ? Et comment est elle financée ?
Ben si tu veux elle nous apporte rien, l’album a été payé à nos frais, c’est juste pour le moment une marque de fabrique. Quand on sortira un autre cd ou qu’on organisera d’autres concerts les gens sauront a quoi s’attendre car ça viendra de nous. C’est Arno et moi qui avons décidé de créer ça, et depuis quelques semaines nous avons été rejoint par « Adel », une jeune fille motivée. Après en effet on aimerait bien dans quelques années, si on a un peu d’argent, pouvoir aider des groupes, sortir leurs albums ect … Mais pour ce qui est de moi ce ne serait que des groupes qui ont autant galéré que nous (ou presque), qui font de la bonne zik, et que personne n’aide.
 

- Peux-tu nous faire un bref historique du groupe, en présentant chaque membre et pourquoi pas les qualités et défauts de chacun, s’il y a.
Pour faire bref, nous sommes un groupe de punk rock’n’roll formé fin 2002 dans le but de délirer et faire marrer les potes, après la sortie de 2 démos garages rigolotes, nous avons sortie une 1ère démo studio qui nous a permis de démarcher des concerts. Et après l’engrenage s’est fait, nous avons fait 120 concerts (environ) de 2004 jusqu’à ce jour, un peu partout en France mais aussi en Belgique, Lituanie, Lettonie, Estonie. Nous avons sorti un « single » du 1er album pour faire patienter les gens en janvier 2007, pressé en 1000 exemplaires (épuisé). Et après beaucoup d’attente, de merde, ect nous avons sorti notre 1er album « Attendre c’est mourir » en mai 2008 ! Ainsi que dans les bacs parisiens il y a peu…
Et puis la présentation des membres … avec qualité et défauts c’est cool ça fait très skyblog, mais comme je peux me permettre de leur cracher dessus aussi ça tombe très bien.
- Arno : chanteur et guitariste , qualité : il se bouge le cul et ne lâchera jamais le projet. Défaut : un peu barré ou incompréhensible dans ses délires par moment (et un peu alcoolo).
- Paul : batteur et choriste, qualité : il est honnêtement super drôle (a même été comédien pro). Défaut : il est pessimiste et fait du footing le matin (et super alcoolo).
- Gniafron : bassiste, qualité : il est d’une gentillesse et d’une loyauté rare. Défaut : il a un surnom super nul (et un peu alcoolo aussi).
- Antoine (moi-même c’est dur), qualité : je parle a tout le monde. Défaut : je suis hyper susceptible et rancunier (et encore plus alcoolo aussi).
 

- As-tu quelques anecdotes sur tel ou tel membre du groupe ?
Si y a des filles (jolies) qui sont intéressées pour sortir avec Paul ou Arno ce serait cool de se montrer car ils commencent a vouloir sortir avec moi. Sinon hors connerie, Paul s’est fait, il a été comédien professionnel, Arno est barman et a jouer dans plusieurs court métrages, Gniafron est encore étudiant et joue dans un autre groupe, à côté « Sex Toy », quand à moi-même j’ai joué du trombone à coulisse petit et les autres aimeraient bien que je m’y remette un jour !!
 

- Cet album est votre tout premier. Des titres en français, des titres en anglais, tous percutants et l’ensemble très cohérent. Qui écrit, qui compose ?
Déjà c’est Arno qui a écrit et composé toutes les chansons du 1er album. Pour ma part j’ai apporté quelques modifications sur certains titres quand je suis arrivé dans le groupe avant d’enregistrer. Pour les prochains titres à venir j’y ai plus participé surtout dans la composition, mais je dois avouer que Arno reste globalement celui qui écrit et compose … même si sur certains nouveaux titres on a écrit et composé ensemble, et je trouve le résultat super sympa !
 

L’album a été enregistré en octobre 2006 et mai 2007, pourquoi autant de temps avant la sortie, même si en décembre dernier il était annoncé pour l’automne 2008 ?
Pour pleins de petites raisons, on est des poisseux, fallait que je le place et croyez moi c’est vrai (dédicace aux Prouters qui sont pire), on n’est pas des professionnels et comme on veut pas attendre (car attendre c’est mourir) on est des fois un peu trop pressé et du coup à la bourre … et dernière raison par laquelle j’aurai du commencé, on a lutté pour avoir l’argent de l’enregistrement et du pressage …
 

- L’album sort dans plusieurs pays, comment ça se gère tout ça ?
Oh ben ça se gère à l’arrache, y’a des gens dans des pays étrangers intéressés pour nous prendre des albums et les vendre, et on dit « ok » ! Mais si c’est ça que vous voulez savoir nous n’avons pas de labels qui s’occupent de nous à l’étranger … sauf Pasidaryk Pats Record de Lituanie qui nous a fait jouer et mis sur une compil mais on a rien signé.
 

- Vous aviez précisé qu’une édition spéciale serait prévue pour le Québec, qu’aura-t-elle de plus, ou de moins que l’album made in France ?
Ah ben ça, nous ne pouvons pas y répondre maintenant car ce n’est pas au gout du jour, mais soyez sur que ça se fera … on attend juste d’avoir une tournée là bas qui soit sérieuse (car pour le coup vaut mieux s’y prendre bien) et on démarchera tout en même temps.
 

- Il paraît que pour la plupart vous avez commencé la musique en montant le groupe. Pourquoi vous êtes vous lancé dans la musique, pourquoi pas dans un sport ou la peinture ?
C’est exact, sauf pour Paul qui savait déjà jouer avant d’arriver … Ben je ne sais pas, peut être parce que pour s’exprimer c’est pratique et que tout simplement je vais donner mon choix qui doit correspondre a ceux des autres : j’ai toujours été en admiration devant certains groupes de musique, mais jamais devant des peintres ou autres forcement !! Quand j’écoutais les Clash au walkman k7 petit, je m’imaginais sur scène, mais quand l’école m’emmenait au Louvre je me suis jamais imaginé peindre la Joconde.


- Comment on apprend aussi vite ?
On a pas forcement appris si vite que ça. Ca reste du 4 accords et du solo à 3 notes … après peut être qu’on a des bonnes idées je ne sais pas. La seule chose dont on peut être content c’est d’avoir appris à jouer et chanter en même temps très rapidement, ça c’est bien !


- La tournée est elle prête ?
Les dates tombe petit à petit, on nous propose de plus en plus de dates mais on s’occupe toujours de caler des concerts un peu partout et après vous savez, 90% des bars, salles ect prennent bien leur temps pour juste te répondre. Et quand ça te répond c’est du genre « pour mai faut appeler en février » et en février tu rappelles et là on te sort « on est complet jusqu’à octobre prochain », il faut donc insister et pas avoir peur de passer pour un relou. Mais je ne suis pas tout seul, il y a Adel qui s’en occupe aussi et on attend au moins 40 réponses de lieux où on devrait jouer … donc ça va arriver mais ça ne dépend pour le coup pas que de nous, surtout qu’on demande vraiment le minimum en défraiement.
 

- Où pourra t on vous voir dans les mois à venir ?
Il y aura le nord (dans le 59 et Picardie), le centre de la France vers Clermont, Châteauroux, puis le sud aussi à Marseille et Avignon grâce à Pierrick des Bimbo Killers, Nancy en Janvier, Angoulème et Bordeaux en Mars. Ça c’est du déjà sur !! Le reste arrive, Angers, Le Mans, Rennes sont en booking et une petite tourné dans l’est..
Y aura aussi une date sur Paris avant l’été dans une bonne salle avec pleins de bons groupes, mais pour le moment on ne dit rien c’est surprise !
 

- Dans une précédente interview, vous envisagiez des titres en espagnol. Rien sur cet album. Pourquoi cette envie de chanter en espagnol. Est-ce le côté festif ? Souhaitez-vous vous tourner vers le punk festif à l’avenir ?
Alors bonne question qu’on nous pose très rarement. Beaucoup de groupes aujourd’hui sont super pessimistes, on respecte mais nous, on a plus envie justement de passer des bons moments plutôt que s’apitoyer sur notre sort, tout en sachant très bien que c’est la merde, et pas de problème on est là quand les gens sont dehors à gueuler… bref. Et histoire de divulguer de la petite info il y aura bien une chanson en espagnol sur le prochain album. Je trouve en plus que c’est une langue très belle à entendre, et nous sommes en contact avec un groupe espagnol pour des dates en Espagne…
 

- Les titres de cet album sont assez anciens. En mars 2004 vous tourniez déjà le clip de «The alcoolic is my name », titre que l’on retrouve sur l’album.   
Oui, de toute façon, l’album « Attendre c’est mourir » est le résumé de toute l’histoire du groupe, des débuts jusqu’à maintenant ! Fais tourner le pet est par exemple la 1ère chanson du groupe, c’est pourquoi il n’y a qu’un accord dans le couplet. Sur 10 chansons seuls 3 sont « à peu près » récentes … « Julie 15 ans », « les américains » et « crever pour ça ».


- Etes-vous en phase de création ?
Oui totalement, et je suis très content du résultat ! Nous allons d’ailleurs commencer à enregistrer 5 titres du 2ème album…
 

- Ce qui ressort de cet album et le titre finalement le confirme « attendre c’est mourir », c’est une formidable envie de vivre. Profiter de chaque instant. Vivre, vivre……Est-ce que c’est bien ce message que vous avez voulu faire passer ?
Tu as tout pigé !!
Ben oui, de voir ses parents en chier au taf, ne pas en profiter le week-end car ça fait des travaux dans la maison, faute de moyens pour payer quelqu’un, ne pas forcément avoir le sourire aux lèvres et ne l’avoir que pour le peu de vacances autorisées dans l’année, ça donne envie de faire sourire ces gens, et surtout de ne pas emprunter la même voix qu’eux !! Déjà rien qu’au vue de la mentalité des gens dans ce pays, si il n’y avait pas le groupe, il serait hors de question que j’habite ici plus longtemps, je partirai à l’aventure et peut être que je m’apercevrais que partout c’est pareil !! Mais je ne pense pas …
Nous ne supportons pas le côté hiérarchique des choses, depuis tout petit on t’apprend à te taire devant un prof, pour après se taire devant un patron et dans la rue devant les keufs etc. Ben non, nous on ne se tait pas, on chante la vie ….. mais on galère financièrement !! rire.   
Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentation

  • : CONTRE CULTURE INFO
  • : Après avoir été Directeur d'antenne adjoint sur NOIZY RADIO et animateur de l'émission CONTRE CULTURE diffusée chaque semaine sur : NOIZY, ZERADIO, ROCKONE, ROCK EN FOLIE, Equinoxe Namur, R2M, Clin d'Oeil FM, c'est désormais sur la MARCHE que j'écris avec le site https://culturemarche.com/
  • Contact

PARTENAIRES ET AMIS

 

logo-equinoxe

 

 

 

 

  logo-rockenfolie.jpg

 

 

 

 

 

 

0-logo

 

 

 rockonenew

 

 

 

 

 

 

CAT8MX93

 

 

 

 

zeradio

 

 

 

 

 

 

banniere partenaire bis

 


zikannuaire




Banni PSB-Horizontale rockenfolie (1)

 

 

 

468x60

 

 

logo 1DZIK

ban-eternels 460x68

Recherche

Contre Culture Info sur :

link
webplanete
link
musiciens_biz.jpg
link

musique
Actualité blog
add-rss

Bouton 3 Bookmarks.fr

logo lamoooche annuaire rss

>
seek 01